Michel Teston, rapporteur pour avis de la Proposition de Loi visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre, au nom de la Commission du Développement Durable, est intervenu lors de la séance du 30 octobre 2012.
Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la
commission du développement durable a décidé de se saisir pour avis des quatre
articles nouveaux de cette proposition de loi relatifs à l’énergie éolienne.
Elle est saisie au fond des deux articles nouveaux relatifs à la tarification
de l’eau.
Les dispositions relatives à l’éolien visent à relancer le
développement de cette forme d’énergie renouvelable, en desserrant certaines
des contraintes administratives qui gênent son développement.
L’article 12 bis, qui résulte de l’adoption d’un amendement
déposé par le Gouvernement, tend à supprimer les zones de développement de
l’éolien. En effet, les ZDE, qui paraissent redondantes par rapport aux schémas
régionaux éoliens, se sont en outre révélées très fragiles juridiquement.
Plusieurs ZDE ont déjà été annulées par le juge administratif, pour des raisons
soit de forme, comme l’absence de participation du public, soit de fond, comme
l’insuffisance de potentiel éolien. Or l’annulation d’une ZDE est lourde de
conséquences, puisqu’elle entraîne la perte du bénéfice de l’obligation
d’achat.
La commission du développement durable a donné un avis favorable à
cette mesure de simplification, qui ne privera pas les communes concernées de
leur implication dans les projets de parcs éoliens. En effet, les communes sont
consultées non seulement en amont, conjointement par le préfet de région et le
président du conseil régional, lors de l’élaboration des schémas régionaux
éoliens, mais aussi en aval, par l’administration lors de la double instruction
de la demande d’autorisation ICPE et de la demande de permis de construire.
En outre, l’adoption d’un
amendement déposé par Roland Courteau, que je salue à mon tour, apportera une garantie supplémentaire, en précisant que
« l’autorisation d’exploiter tient compte des parties du territoire
régional favorables au développement de l’énergie éolienne définies par le
schéma régional éolien ».
Consulter le rapport pour avis sur le site du Sénat